Malheureusement, de nombreux tapis de fitness et de yoga sont proposés sur le marché et sont contaminés par des concentrations inquiétantes de substances nocives.
Dans un test réalisé par le magazine de consommateurs, la moitié des tapis testés ont été jugés « mauvais » en raison d’une teneur excessive en substances nocives.
Pourquoi en est-il ainsi ?
Cette question est tout sauf facile à répondre, car plusieurs facteurs se rejoignent ici.
Toutefois, les principes suivants s’appliquent essentiellement :
- Les tapis de gymnastique gonflable sont en plastique, à quelques exceptions près.
Les fabricants et les transformateurs de matières plastiques doivent y travailler avec divers additifs pour produire le plastique souhaité et lui donner certaines propriétés, telles que la malléabilité, l’élasticité et la durabilité.
Nombre de ces substances sont inoffensives pour l’homme, mais il a été prouvé que certaines sont nocives pour la santé ou du moins suspectées de l’être.
La bonne nouvelle :
De nos jours, les fabricants de plastiques sont généralement très bien informés sur les substances préoccupantes.
En particulier, les fabricants qui produisent dans l’Union européenne ou qui importent des matières premières et des auxiliaires dans l’UE doivent respecter un cadre réglementaire strict.
Ces dernières années, la science et l’industrie ont également mis au point des plastiques peu polluants et, dans certains cas, totalement exempts de polluants, qui sont tout à fait inoffensifs pour la santé.
Malheureusement, cela ne signifie pas que tous les tapis disponibles sur le marché répondent également aux normes correspondantes.
Les facteurs suivants pour les tapis sont responsables de cette situation :
Une production bon marché avec des composants de qualité inférieure.
Manque de connaissances de la part des concessionnaires et des importateurs
Manque de responsabilité des fabricants
Des réglementations conditionnelles, légales et difficiles à comprendre
Seuls des contrôles aléatoires par les autorités
À propos de l’auteur